mercredi 3 juillet 2013

Être cohérent en amour comme en amitié ?



Je me suis toujours demandé si quelque part en amitié comme en amour on pouvait trouver une certaine logique vestimentaire. On dit toujours que les grands esprits se rencontrent. Peut-on dire de la même manière que les grands "modeux" s'attirent ? (vous avez 4 heures) 
Bien sûr, "grands modeux" et personnalités peuvent aller de soi, non je ne parlerais pas de Depp et Paradis qui pour moi n'ont jamais été très assortis mais regardez un peu plus loin et vous verrez Gainsbard et Birkin dans un duo/ couple ultime. 

Par exemple, visez ce gothique à chaînes avec cette fille en Louboutin et Chanel, QUOI, PARDON, Ô infamies ? Qui sera le premier à les défendre et qui prêchera "oui mais l'amour n'a pas de frontières". Et bien peut-être que si. 
Certaines marques bien connues l'ont bien compris, que serait Comptoir des Cotonniers qui détermine ses collections autour du thème mère/fille, et bien sûr que serait The Kooples sans ces couples accrocheurs, presque vêtus du même apparat. 



              
    On parle marketing, on parle idoles, oui mais dans la vraie vie ça donne quoi ? 

EN AMOUR: 

Peut-être est-ce parce que c'est le cas avec mon copain (tema ma vie) mais je trouverais étrange un couple qui ne se ressemble pas dans le style vestimentaire, c'est en quelques sorte un signe de reconnaissance ou même d'appartenance à une catégorie, à un milieu social, à des opinions (même si des fois cela peut se résumer à ce magnifique dialogue improvisé:

- Je suis un hipster j'aime la liberté
- Depuis que tu as un tatouage de cerf je t'aime encore plus. 
- Allons faire un road trip de l'Ardèche dans ce cas.

Je caricature A PEINE. On se comprend. Et puis peut-être qu'égocentriquement cela nous fait du bien, cela nous rassure dans ce que nous sommes déjà, dans ce que nous projetons de devenir. Cela nous conforte dans le fait que non on ne se trompe pas, que notre mode de vie est partagé et même accepté et mis en avant.
Et puis aussi physiquement c'est une aubaine, mieux que le miroir, les sentiments naissent aussi avec le sentiment de se sentir rassuré(e) et à l'abris avec une personne. C'est une bulle, un petit cocon, un monde à deux et une grande source de partage.







Oui mais ce n'est pas une vérité universelle, beaucoup de couples ou certains du moins vivent dans la totale acceptation de l'autre, mais c'est plus difficile, car un des deux sera toujours moins ouvert, voudra toujours imposer son mode de vie au détriment de la personne aimée. 

Et puis des fois les gens cohérents peuvent se retrouver un peu cons, personnellement lorsque je mets une marinière et que mon copain aussi alors que nous ne sommes pas consultés c'est très étrange. Généralement l'un des deux file se changer d'ailleurs (téma ma vie X2). Alors je vous vois venir "oui mais le ridicule ne tue pas". Et bien des fois c'est dommage car cela nous éviterait de saigner des yeux sur ces images: 
Voici l'histoire d'un couple qui s'habille pareil depuis 33 ans, je vous présente donc Nancy et Donald Featherstone (en savoir plus ICI): 

EN AMITIE:

Peut-être vais-je être plus vache, ou plus acerbe mais dans le sentiment fort de l'amitié et en total opposition avec le sentiment d'amour je ne sais pas si une cohérence est réellement nécessaire. Il s'agit bien plus souvent de l'art de vouloir montrer et surtout de se faire voir. Le fait de ne rester qu'avec des clones tout le temps partout est assez malsain dans un sens car on ne peut pas en apprendre plus sur soi-même, on se contente des opinions de son sempiternel groupe. C'est au travers de plusieurs influences qu'on en vient à se trouver, d'autant plus qu'une amitié (normalement) n'est pas caractérisée par une attirance physique, et quand je dis physique je dis sexuelle. Ou plutôt par le besoin de se stabiliser dans une relation longue avec le-dit ami. 
Il peut se dégager alors une impression de fausseté et d'hypocrisie: on peut rater une belle amitié car le vêtement n'est pas assez "chic" chez l'autre, ou si la personne est moins belle et que dans un sens vous n'auriez pas l'air si cool que cela avec ce "boulet à vos pieds". Oui mais voilà peut-être que cette personne partage les mêmes passions que vous, peut-être qu'elle aussi fait du théâtre depuis toujours, peut-être encore fait-elle les magnifiques portraits que vous aimeriez faire. Peut-être enfin a-t-elle une sensibilité qui se rapproche de la votre. 







Bien sûr encore une fois je peux me contredire dans tout ce que j'ai dit, ou plutôt préciser la chose. Si on ne part pas du principe d'être vu et de se faire voir par toutes. Peut-être que si on n'est pas si aliénées que ça au final on peut retrouver en l'autre les mêmes passions et les mêmes aspirations par rapport au vêtement. Même si de vous à moi je me suis souvent trompée là-dessus. Ce n'est pas parce que cette personne à un béret classe ou encore les chaussures de vos rêves qu'elle aura les mêmes opinions politiques que vous. Cela peut-être une bonne chose, sauf si vous ne pouvez pas les assumer car cette même personne vous étouffe à ne pas considérer que votre façon de voir les choses puisse différer. 

Alors ce sujet on en parle ? 

Je suis tout particulièrement avide d'entendre votre avis là dessus !

42 commentaires:

  1. En amour comme en amitié, la fidelité est primordiale pour moi! C'est ce qui différencie une relation forte et sincère d'une autre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ma copine et moi nous n'avons pas du tout le même style vestimentaire, mais au contraire je trouve ça top ! On peut échanger nos vêtements, pour un résultat super différent sur elle et sur moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cet article. Je pense que selon l'état d'esprit de chacun, certains voudraient que leur compagne/compagnon leur ressemble, ou au contraire, chercher le contraire, et je pense que c'est pareil en amitié. Concernant ton commentaire sur ma combi, si je veux m'en séparer, tu seras la première informée :)

    Laura

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! :) - Hihi oui!
    - Bah je trouve que dans un couple, on est pas forcément obligé d'avoir le même style vestimentaire mais c'est vrai que c'est mieux, au moins on parle des mêmes choses, on fait notre shopping ensemble.. Mon copain à un style US, il m'a un peu adopté à ce style que j'adore d'ailleurs mais je garde aussi mon look féminin à côté ! :) - sinon niveau amitié, c'est vrai que d'avoir le même style ça peut être sympas mais avoir des styles différents c'est pas plus mal étant donné que l'on peut en parler et apprendre des nouvelles chose aux autres, c'est tout aussi intéressant de partager ce qu'on aime aux autres donc bon cela dépend des avis, des personnes. A partir du moment où les mentalités se complètent, le reste suit ou pas... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un article ma foi intéressant pour son sujet !
    Tu ne t'avances pas trop trop dans l'analyse en laissant le débat ouvert et c'est pas plus mal ^^
    Personnellement, je sais qu'il y a pas une divergence de style énorme entre moi et mes amis ou moi et mes exs (sauf cas rarissimes ^^). Considérant que souvent on a un style qui correspond à notre personnalité (un peu), et aussi à notre catégorie sociale/notre milieu ça entre dans une certaine logique. Cependant, avec mes amies notamment, je vois d'énormes divergences de styles et on s'accepte totalement. J'ai par exemple un look souvent très coloré, avec de multiples penchants mais à forte tendance "grande ado" chose que je retrouve pas du tout chez mes amies.
    Et peu à peu les goûts changent, à force de fréquenter des gens pour ce qu'ils sont, on finit parfois par adopter certaines de leurs manies vestimentaires (pas toutes). Par exemple le street style était pas mon truc jusqu'à ce que je sorte avec un garçon qui m'a fait aimer quelques trucs par ci par là. On a chacun nos styles mais parfois il évolue un peu selon qui on fréquente sans pour autant devenir un copier-coller. Sauf, évidemment, dans les cas plus extrême lorsque les gens s'adaptent volontairement à 100% à un nouveau style

    Et faut l'avouer, la mode elle même nous dicte un peu quoi porter. Qui irait porter des motifs aztec si ils n'étaient pas commercialisés à part de vrais vrais initiés?

    RépondreSupprimer
  6. ces looks sont superbes! gros coup de coeur pour le premier!
    je n'aime pas vraiment tout accorder surtout en amitie!
    le tout est de se demarquer et de non de s'uniformiser. par contre les couples sont juste geniaux.Apres il faut dire que le tout soit coherent.
    Tres bon article.

    RépondreSupprimer
  7. Nancy et donald ils sont juste incroyables ces deux là!
    je sais vraiment pas comment ils font pour vivre ainsi : car pour moi quand un couple est trop fusionnel au bout d'un moment ça clash, bon apparemment celui là ça fait 33 ans qu'il dure alors peut être que tout est possible qui sait...

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ça top que les deux personnes du couple aient le même style, je pense que ça doit arranger les choses pour pas mal de situation, et puis c'est marrant un duo bien accordé :D

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que pour le coup, je vais découvrir l'hiver! J'ai déjà vu la neige, mais je n'ai jamais assisté au déroulement des saisons, j'ai trop hâte :3 Gros kissou <3

    RépondreSupprimer
  10. Intéressant ce sujet (:
    Personnellement avec mes amies, on a toutes des points communs mais on se distingue toutes & on est loin d'avoir le même style ce qui ne nous empêche pas de nous entendre & ce qui ouvre d'autres horizons.
    D'ailleurs, j'ai besoin de beaucoup observer les gens & leurs façons d'être pour piocher des influences partout. J'ai une très grosse curiosité.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce genre de photos !!

    Bisous ;)
    http://melle-lunettes.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  12. Super sujet! Je dirais qu'en amitié comme en couple, en général on vit dans une sphère sociale similaire d'où les ressemblances vestimentaires. Après, il y a des exceptions!
    Faudra dire à la fille à la casquette rouge de mettre un pantalon ou un short la prochaine fois :p

    RépondreSupprimer
  13. Beautiful inspirations- love it <3

    RépondreSupprimer
  14. jadore tes sujets c'est bien rechercher et profond

    RépondreSupprimer
  15. Ton article est vraiment très bien fait, j'ai beaucoup aimé le lire. Il y a vraiment de très très beaux styles, les couples sont tous splendides, bises :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah oui si tu passes en parfumerie, demandes à sentir le Aqua Floreale ! Après peut-être que tu n'aimeras pas mais moi je suis fan :3 Les vernis vert d'eau je trouve ça très joli mais je n'en ai aucun (mais ça va changer, bientôt je débarque et à moi Sephora, Kiko et compagnie hihi) ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vraiment tous les styles dans mes amis : hippie, posh, rock, goth, electro, kawai etc... et mon homme il a un style très different du miens ^^ je trouve ca sympa de s assortir de temps a autre mais pas tout le temps

    RépondreSupprimer
  18. En tout cas c'est ce que je comprends :), oui j'ai hâte d'y découvrir !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas non plus une grande adepte de la mode des clous mais j'avais plutôt été attirée par la couleur du pull :)
    Merci de l'astuce, je sais de quelle couleur va être mon nouveau bikini :)

    RépondreSupprimer
  20. Mon legging trouée contient déjà la dentelle en-dessous mais j'y avais déjà penser aussi par le passé hihihi :)

    RépondreSupprimer
  21. Tu es trop adorable ♥♥ (coeur coeur bestah sistah coeur)

    C'est fun quand en couple on à le même style vestimentaire, ça peut donner de chouette combinaison! Après c'est bien aussi de personnaliser, pour donner sa "marque"
    Après en amitié cela m'est égal, mes ami(e)s sont de tous les styles, et c'est ce que j'aime chez eux, cela fait partit de leur personnalité :)

    À quand ta prochaine tenue ? :P

    coeur coeur bestah sistah coeur


    (mdr)

    RépondreSupprimer
  22. Comme j'aimerai que l'amoureux et moi soyons assortis ^^
    Mais il est catégorique "no way" ^^

    New post - Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  23. Très intéressant ton post, c'est vrai que je n'y avait jamais trop fait attention. C'est vrai que dans la vie de tout les jours on est plus attiré par quelqu'un qui nous interpelle vestimentairement (en bien, bien sûr). Et quand on regarde des groupes de potes, généralement on retrouve beaucoup de similitudes, et pour les couples de même. Mais après je trouve que généralement les couples sont moins assortis que les amis.

    RépondreSupprimer
  24. I love seeing ads with the Kooples - always so great seeing stylish couples!

    Blog | Cocochic
    Bloglovin | http://www.bloglovin.com/blog/1823055/

    RépondreSupprimer
  25. En matière d'amour je dirai qu'il ne faut pas que ce soit deux personnes qui appartiennent à des genres totalement différents. Une fille qui fait beaucoup attention à son physique et à son apparence ne va pas être attirée par un gars qui ne fait absolument pas attention à comment il s'habille et qui est habillé comme un plouc. C'est un peu abusé mon exemple mais bon. Je pense que le principal c'est de se plaire réciproquement. C'est la plupart du temps grâce au physique des personnes qu'on juge au premier abord, et si il n'y a pas attirance physique dès le départ je pense que pas que ça puisse coller ensuite. Bref, tout ça pour dire qu'en amour, ça dépend des goûts de chacun.
    En matière d'amitié, je dirai qu'on reste avec des personnes qui nous ressemble, nous partageons les mêmes centres d'intérêts etc.. Mais on peut aussi chercher la différence et dans ce cas là, nous pouvons très bien être opposés.
    Je finirai par dire qu'il n'y a pas de règles, on reste avec des gens qu'on aime, quelque soit son style vestimentaire. On ne devrait pas avoir honte de traîner avec des gens qui sont un minimum décalés.

    Bref, je m'arrête là ^^
    Des bisous, Sandra.

    RépondreSupprimer
  26. Très bien cet article, très bien écrit, et très bonne idée ce sujet ! Je n'ai jms été avec un mec qui était à fond fringues, à part un viteuf mais j'avoue que ça rentre ds mes critères ah ah ! Après ds mes amis, certains sont intéressés par la mode, d'autre pas du tout et je trouve ça bien que chacun aie son univers, soit intéressé ou pas. La différence c'est bien aussi ! Bon après c'est moi la plus modeuse et souvent on trouve que je mets des trucs chelous, les garçons surtt, mais justement j'ai mon propre style au moins ah ah !

    RépondreSupprimer
  27. De belles reflexions ! Je suis d'accord avec tout ça. En amour, il m'est impossible de ne pas être avec quelqu'un de vestimentairement ressemblant. Le style reflète la personnalité tout comme elle ne la reflète pas, tout est une contradiction en fait, car en amour, mon mec me ressemble, mais en amitié, mes potes sont l'opposé de ce que je suis que ce soit physiquement et parfois mentalement haha. Dur dur. En tout cas très bon article !

    RépondreSupprimer
  28. Très bel article, bien construit et bien argumenté ;) Je suis en partie d'accord avec toi, mon groupe d'amis sont "assez stylés". C'est vrai qu'on va plus vers les personnes qui nous ressemblent de prime abord. Par contre concernant mon homme, on est différent ! Lui plus sportswear, j'essaie de lui apporter une touche de chic ;) et moi plus chic, mode. Donc bon, c'est l'exemple qui confirme la règle ;)
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

    RépondreSupprimer
  29. Ce post est génialissime, j'aime beaucoup !! C'est un réel plaisir de lire cet article surtout qu'il est parfaitement illustré.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  30. moi dans les couples que je connais les 2 ne sont pas forcément du même style, je trouve que c'est un "idéal" pas si souvent atteint!

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup ton article brillamment rédigé sur un sujet qui me parle beaucoup.Dans un couple les vêtements ne sont pas forcement assortis(moi je détesterais ça et lui aussi,il me complimente toujours sur mes vêtements,c'est un modeux caché) et dans l'amitié ça l'est encore moins.Moi j’essaye toujours de m'habiller différemment de mes amies,d'ailleurs on le fait toutes les bandes à un style c'est pas notre truc on fait plus dans le meli-melo. Heureuse découvrir vôtre blog,je reviendrais plus souvent.
    Bises
    http://monamdefille.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  32. Je suis plus d'accord pour l'amitié que pour les couples, on dit souvent qui se ressemble s'assemble mais cela ne reflète pas toujours la réalité... Les mecs sont généralement moins fringues que les nanas, d'où le sentiment de m'habiller plus pareil que mes copines plutôt que de mon mec que j'ai bien du mal à faire venir dans les magasins (désespoir :()
    Cela dit, très intéressant ton article, très plaisant à lire ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  33. C'est compliqué d'avoir un avis là dessus, autant en amour qu'amitié ... On va dire que je pense que ça peut être un gros facteur de rapprochement dans les deux cas d'aimer les mêmes choses et d'avoir cette passion de la mode, mais ça ne suffit pas pour avoir une relation qu'elle soit amicale ou amoureuse !!

    Des bisous les miss

    Eva

    http://OneDressEachDay.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour vos adorables commentaires les filles, j'espère que vous allez bien ? A bientôt, bisous :)

    RépondreSupprimer
  35. Ton article est très intéressant, et il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis... Les gens se rapprochent et deviennent proches tout d'abord par l'apparence physique...telle personne va vers telle personne parce qu'il semble être comme elle, s'habiller comme elle, avoir les mêmes goûts et passions qu'elle...pur phénomène de sociologie (je suis une élève très appliquée qui a bien écouté ses cours de socio cette année ;)
    Cependant je pense que des relations d'amour ou d'amitié sont possibles entre deux personnes qui n'ont pas exactement les mêmes centres d'intérêt.
    Bisous !
    Pauline.

    RépondreSupprimer
  36. Superbe article j'ai adoré et les photos sont chouettes!

    Des bisous xx

    RépondreSupprimer
  37. J'aime beaucoup ton article et ta manière de le rédiger; tu as un vrai talent pour l'écriture.
    Je pense également qu'il y a plus d'osmose dans un couple qui s'accorde vestimentairement et qui partage cet amour du style. Et puis, rien qu'à l'œil, je trouve ça superbe de voir des amoureux qui arborent des tenues inspirantes et montrent leur goût pour l'habit.
    Je ne me verrai pas avec un garçon ne sortant pas un peu de l'ordinaire dans sa manière de se vêtir; comme tu le dis, c'est un signe d'appartenance à un courant, à une certaine façon de penser et de voir le monde. La manière de s'habiller en dit long sur ce que nous sommes, sur ce que sont nos valeurs. Certes on peut se tromper, l'habit ne fait pas le moine. Mais le vêtement montre en premier lieu une certaine ouverture et une présence de créativité.
    Après, c'est bien de jouer là-dessus, mais ne pas tomber dans l'extrême comme le dernier couple que tu présentes !

    En amitié, c'est différent en effet. Aucune de mes amies n'a cet attrait pour les vêtements, je ne pense pas que ce soit d'ailleurs nécessaire pour faire naître et entretenir une amitié. Le souci d'avoir des amis "modeux", c'est de tomber dans un effet de clan fermé dans lequel il est incommode voir impossible de pénétrer. Et c'est dommage car, comme tu le dis, on passe à côté de belles rencontres et de beaux esprits.

    Noé,
    Couleur Spleen.


    PS : Par rapport à ton commentaire, pardon de ne pas avoir répondu plus tôt. Ne te souci pas du regard des autres et fais donc ce qu'il te plaît; c'est bête de se priver de certaines choses par peur des "on-dit". Surtout qu'en général, lorsque l'on est à l'aise et bien dans sa peau, les gens voient ça en priorité. C'est dans le cs contraire que l'on attire les mauvais regards et les plaisanteries.
    Pour le sucre, remplace les aliments sucrés que tu as l'habitude de prendre par des fruits ou des céréales complètes que tu peux saupoudrer de cannelle, de boisson végétale, d'oléagineux/graines ou de fruits secs. C'est sain et rassasiant, tu peux même prendre du chocolat noir à 80% de cacao ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Ton article est vraiment bien fait, c'est intéressant :) et puis les photos sont belles (et puis j'adore celle de Gainsbarre & Birkin) !

    RépondreSupprimer
  39. Trop mignons ces petites couples. J'adore les photos que tu as choisies!

    http://www.the-heels.com

    RépondreSupprimer
  40. Qui se ressemble s'assemble certes mais les opposés s'attirent.. Pour le coup j'imagine qu'on trouve de tout mais je suis tout à fait d'accord avec ta théorie selon laquelle se retrouver dans sa moitié c'est confortant et rassurant...


    Bises

    Iva

    http://beblondedontbestupid.blogspot.de

    RépondreSupprimer
  41. Je suis assez d'accord sur la similitude des goûts vestimentaires en amitié surtout. C'est vrai qu'en général, mes copines aiment plus ou moins les mêmes choses que moi et vice et versa et en tous cas, j'aime souvent la façon dont elles s'habillent. Hasard? Je ne sais pas.. Il me semble que l'amitié se construit sur beaucoup de choses et certainement entre autre des goûts communs.
    Par contre, cela concerne surtout mes copinES, et pas du tout mes amis. Et encore moins mon mec. Étonnamment on a PAS DU TOUT les mêmes goûts en matière vestimentaire (il ne comprend surtout pas mon amour pour le legging léopard noir et blanc, il est naze, on est bien d'accord). Lui s'habille très classique, c'est joli et ça lui va très bien mais ça n'a rien à voir avec MON style. Et pourtant je l'aime à la folie même sans chemise à pois ou autre accessoire funky...

    RépondreSupprimer